Désirée Pannetier

Désirée Pannetier débute sa formation musicale par la flûte traversière avant de découvrir la direction d’ensembles. Elle se forme au Pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant de Bretagne – Pays de la Loire aux côtés de Régine Théodoresco, pédagogue reconnue et cheffe de choeur de l’ensemble Calliope, et de Nicolas André chef d’orchestre au Staatsoper de Hambourg. 

Elle suit également les enseignements de Valérie Fayet, professeure associée et cheffe de choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire, et participe à de nombreuses masterclasses auprès de chefs tels que Pierre Cao, fondateur d’Arsys Bourgogne, Geoffroy Jourdain, chef du chœur Les Cris de Paris ou Lionel Sow, chef des choeurs de la Philharmonie de Paris et professeur de direction de choeur du CNSM de Lyon. En 2017, elle obtient un DNSPM et un DE de direction d’ensembles vocaux, ainsi que d’un DE de formation musicale.

Aujourd’hui, Désirée Pannetier exerce en tant que cheffe de chœur et enseignante. Elle est cheffe de chœur associée au choeur de l’Orchestre de Paris, et cheffe assistante de Marc Korovitch – chef invité par des choeurs prestigieux comme accentus ou Radio France et chef du choeur de la radio suédoise à Stockholm – et Richard Wilberforce, chef de la maîtrise de Paris, au Jeune Chœur de Paris du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs au CRR de Paris. Elle fait également partie de l’équipe artistique et pédagogique du Talent camp à Abudhabi. Elle est également responsable du département voix du Conservatoire de Laval Agglomération. C’est en 2015, au cours de ses études supérieures, qu’elle fonde l’ensemble In Paradisum avec le chanteur et compositeur Ismaïl El Mechrafi. 

Soucieuse de partager sa passion avec des professionnels comme des amateurs, Désirée Pannetier dirige les chœurs lors de productions d’opéra estivales (Carmen de Bizet, Aïda et Il trovatore de Verdi et Cavalleria rusticana de Mascagni, Orphée et Eurydice de Gluck) mais travaille également avec différents organismes comme l’Opéra de Rennes, les Choralies de Vaison la Romaine, ou Mayenne Culture afin de transmettre et permettre à des chanteurs amateurs de découvrir le plaisir du répertoire lyrique.