Spectacle pédagogique

2 vives voix

Et voici une création originale qui va lyriquiser votre école !

Robin Le Bervet, Flavien Maleval, Katell Dupin

In Paradisum vous propose un spectacle jeune public, pédagogique et participatif, à destination des élèves de cycles 2 et 3 : 

Née d’un besoin de transmission, cette création emmène les enfants à la découverte du monde de la musique classique, de la scène et de ses voix lyriques. 

Katell Dupin, soprano

Notre objectif est de sensibiliser les jeunes générations afin de désenclaver cet univers musical, le libérer de ses a prioris et ainsi, le rendre accessible. 

Les enfants d’aujourd’hui sont les spectateurs et aussi les artistes de demain. Ils ont la capacité d’entrer dans la musique comme ils entrent dans un livre, un film ou un conte. Nous voulons donc faire sortir la musique des espaces conventionnels et la diriger là où elle a peut-être encore besoin d’être découverte. 

Mais ! C’est quoi une voix lyrique ? Et la musique classique, c’était quand ? D’ailleurs, pourquoi on chante et ça se passe où ? Durant 45 minutes, les enfants sont embarqués par une soprano, un ténor et un pianiste dans des scènes plus drôles les unes que les autres. Le public s’échauffe avec les chanteurs, chante avec eux et rencontre, au gré de belles mélodies, les GRANDS.ES compositeurs.ices et les GRANDES œuvres du répertoire. 

Ce concert participatif permet l’éveil des enfants à la musique. Ils y développent une intelligence sensible, une ouverture d’esprit et sont aussi sensibilisés à la dimension patrimoniale de ce répertoire.

Afin de préparer la venue de la troupe, un dossier pédagogique avec différents axes de travail est mis à la disposition des enseignants. Ils pourront y trouver par exemple la classification des voix de l’opéra, des analyses et des points historiques sur les œuvres abordées, ceci couplé à des séances pouvant être menées en classe par les enseignants. Ce dossier donne des clefs permettant aux enfants de s’approprier un langage, des codes et des concepts spécifiques. 

Pour que les enfants découvrent aussi leur voix et s’imprègnent de cet univers, la troupe « 2 vives voix » propose, en association avec son spectacle, des ateliers chantés en demi groupe classe. Entre la découverte du corps, de la respiration, l’improvisation et le travail du répertoire, les musiciens en herbe pourront explorer leur voix et leur corps tout en découvrant le monde lyrique. 

Pour plus de renseignements (demande de déroulé, de précisions, de devis, de disponibilité ou demande particulière), vous pouvez nous écrire à [email protected]