Le projet

 
60 artistes
1 chef d’orchestre
1 metteur en scène
1 cheffe de choeur 
1 chorégraphe
2 pianistes chef de chant
6 solistes 
24 choristes 
25 instrumentistes 

Une équipe artistique jeune et passionnée 

Composée de jeunes artistes en début de carrière comme de professionnels expérimentés, notre équipe artistique réunit des artistes avec un même but : faire découvrir leur passion de la musique et de l’opéra au plus grand nombre. 

Une œuvre en français pour ne pas avoir de barrière de compréhension, un spectacle près de chez vous, des bénévoles qui côtoient au quotidien les artistes lyriques, une présentation de l’œuvre au fil des semaines, et cette année, une œuvre drôle et rythmée pour s’amuser en famille ! Les enfants des centres aérés pourront venir assister à des répétitions et rencontrer les artistes. 

Une production engagée

Notre équipe a à cœur de prendre soin de notre planète. La production se déroule donc sur un seul village pour que l’équipe se déplace au maximum à pied ou à vélo pour les plus courageux qui voudront s’attaquer à la mythique côte de Port Brillet ! Les repas seront faits sur place, sur une base végane, avec des options pour les végétariens et les omnivores, dans une optique de consommation raisonnée de viande et confectionnés par une équipe de bénévoles, avec des produits locaux et le plus possible bio. Ces repas préparés sur place permettent de limiter au maximum le bilan carbone et la production de déchets alimentaires. 

Un maillage territorial fort 

Une production ancrée sur un territoire grâce au soutien des habitants et des élus locaux. Producteurs, commerçants, bénévoles participeront à la réalisation et à la création de cet opéra pour qu’il puisse profiter au plus grand nombre : plus de problème d’accessibilité, de trajet, l’opéra est dans votre commune ! Une rencontre exceptionnelle et inédite entre les artistes et les habitants, avec des moments partagés et surtout un accès privilégié aux coulisses d’un opéra. Des rencontres avec les résidents des EHPAD, mais aussi les centres aérés permettront au plus grand nombre de découvrir le monde passionnant de l’opéra. 

Découvrir l’opéra

Pour découvrir l’opéra, quoi de mieux que de commencer par vivre avec les artistes ? Côtoyer au quotidien une production d’opéra, avoir la possibilité d’assister aux répétitions, être au plus près des artistes, c’est ce que nous proposons aux bénévoles qui nous soutiennent ! 

En hébergeant des artistes, ou en participant à la réalisation des repas, les bénévoles apprennent à connaître l’opéra de l’intérieur, par ceux qui le font au quotidien, et en deviennent des acteurs forts.