Ismaïl El Mechrafi

Ismaïl El Mechrafi

Ismail El Mechrafi est né et à grandi au Maroc de 1986 à 2004.

Après des études d’ingénieur à Paris, il s’installe en Bretagne en 2010. Il change de voie en 2012 et y étudie le chant lyrique et la musicologie jusqu’en 2016.

Ismail intègre les choeurs de l’Opéra de Rennes ainsi que le choeur de chambre Mélisme(s) dès 2012.

Il compose une messe contemporaine pour chœur et orgue en 2015 et, pour sa création, demande l’aide de Désirée Pannetier à la Direction, ainsi que ses amis chanteurs pour les chœurs ; c’est ainsi que naît le choeur In Paradisum !

À la confluence de plusieurs cultures, le style d’Ismail El Mechrafi est très hétéroclite puisant dans des racines orientales, dans la musique sacrée et profane occidentale ainsi que dans les musiques actuelles.

En 2020, loin de se laisser abattre par la morosité ambiante lors du Confinement en France, il a composé une pièce joyeuse pour choeur et en a écrit le texte “Containment Song”. Cet élan l’a mené à faire par la suite un arrangement du traditionnel “Leave her Johnny”.

Ismail compose essentiellement pour la voix : mélodies, oeuvres sacrées et profanes pour choeur a capella ou accompagné. Désireux de partager sa passion avec tous, il écrit également des arrangements a capella et compose régulièrement des oeuvres pour choeurs amateurs.

Aujourd’hui Ismail El Mechrafi exerce toujours son métier de choriste au sein de plusieurs ensembles : Mélisme(s), Les Gentilshommes, Exosphère, l’Opéra de Rennes. Il chante également depuis 2018 en tant que soliste pour l’ensemble Matheus, dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

Enfin, il enseigne depuis 2015 le chant au CRI La Flume, ainsi que depuis 2019 au CFMI à l’Université Rennes 2.