Zoé Fourray
Zoé Fouray est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en chant lyrique. Abordant d’abord la danse classique, le théâtre, puis la musique avec la guitare classique, le piano, puis le chœur dès ses 10 ans au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris, elle recourt aujourd’hui à ces différents apprentissages dans le cadre de ses études.
La polyvalence et l’ouverture à différents moyens d’expression lui semblent être des outils essentiels dans l’approche du monde contemporain de l’opéra. Mais le répertoire choral l’intéresse également, elle l’explore dès son entrée au collège grâce à diverses formations.
À 11 ans, Zoé intègre la Maîtrise de Radio France. Elle y reçoit une formation très complète et participe à des productions prestigieuses ; côtoyer d’aussi près le monde de la musique classique l’encourage alors à se diriger vers l’art lyrique.
Suite à cinq années passées aux côtés de Radio France dans le choeur dirigé par Sofi Jeanin, elle entre au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs et au Jeune Chœur de Paris, dont elle fait encore partie aujourd’hui. Elle obtient son DEM de chant lyrique à l’unanimité à 19 ans, et souhaite intégrer une école nationale de musique dans les années à venir.
Parallèlement, elle entre en classe spécialisée de Formation musicale, en classe d’initiation à la direction de chœur de Richard Wilberforce au CRR de Paris, et poursuit sa pratique de différents styles de danse et de yoga.
L’enseignement ayant une place centrale dans son approche de la musique savante, Zoé donne des cours particuliers de chant, piano, Formation musicale et littérature, ainsi que des cours de chant choral en école primaire. Enfin, pour étayer sa connaissance du répertoire et vivre de nouvelles expériences musicales, elle obtient un rôle dans une opérette écrite et mise en scène par Ambroise Divaret intitulée « L’Enlèvement consentant », chante au sein de plusieurs ensembles et chœurs : l’ensemble vocal OTrente, le chœur Synopsis, puis au chœur In Paradisum et avec l’ensemble Via Luce en tant que choriste supplémentaire.