Programme Belle Hélène
« La belle Hélène »
Opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach (1819-1880), sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy
In Paradisum, chœur et orchestre
L’équipe artistique :
Hélène : Mathilde Pajot
Pâris : Grégoire Mour
Agamemnon : Angelo Heck
Calchas : Pierre Le Tallec
Ménélas : Maxime Jerman
Oreste : Ninnog Mémin
Achille : Romain Favretto
Ajax 1 : Martin LE Bouder
Ajax 2 : Louis Anderson
Parthenis : Elsa Lovat
Léaena : Agathe Barbin
Bacchis : Cécile Thébaud
Direction d’orchestre : Emmanuel Descol
Mise en scène : André Roche
Assistante mise en scène :Patricia Gauvain
Direction de chœur : Désirée Pannetier
Chorégraphe : Ariane Tissier
Chefs de chant : Solène Ménard et Julia Filoleau
· 2 h 30 min avec entracte
Le Choeur
Soprani : Juliette LEGUERINEL, Cécile THEBAUD, Clémence LENGAGNE, Graziella ROGER, Elsa LOVAT
Alti : Pauline GUIGNARD, Laura FILLY, Agathe BARBIN,
Léna TOMINIAUX LE GALLOUDEX, Hjordis LEONARDON,
Clémentine HUCHET
Ténors : Nathaniel DRANS, Martin LE BOUDER, Romain FAVRETTO,
Louis ANDERSON, Romain TORRE , Thomas NUNES
Basses : Antoine MASTON, Yann GIROT, Guillaume MOREL,
Benjamin SOURIAU, Elouen GARCIA, Eddy LUKAU
L’Orchestre
Flûte : Nour TROTTIER
Haubtois : Maïwenn NICOLAS
Clarinette : Eloïse GUESDON
Basson : Hervé GUEGUEN
Cor : Clément ROUDIER
Trompette : Armand METEREAU
Trombone : Tristant PIERREPONT
Percussions : Alan ROUSSEL, Pauline ELKAIM
Violons : Louisanne PIGUEL, Elena PHILOUZE, Emeline MARTINEZ,
Océane SALIS, Claire VAN RHIJN, Antoine COLIN
Alto : Karin SZAWROWSKI, Samuel WINDJBERGEN
Violoncelle : Arina DELZERS
Contrebasse : Victor PINCON
L’histoire
À Sparte, la belle Hélène attend avec une impatience inquiète la réalisation de la promesse faite par Vénus au beau berger Pâris qui doit recevoir comme récompense l’amour de la plus belle femme du monde. L’épouse de Ménélas peut prétendre à ce titre mais elle sait sa vertu chancelante. Et quand Pâris remporte des épreuves « destinées aux choses de l’esprit », le coup de foudre est inévitable : le pauvre Ménélas doit s’éclipser en partant immédiatement pour la Crète sur décision de Jupiter en personne. Succombant sans trop de résistance à la fatalité qui fait « cascader » sa vertu, Hélène s’abandonne à Pâris dans la douce illusion d’un rêve. Les amants sont surpris par le retour de Ménélas et Pâris doit s’éloigner, mais il jure de revenir ! En représailles, Vénus frappe la Grèce d’une épidémie d’infidélité conjugale qui conduit le devin Calchas et Agamemnon à supplier le mari récalcitrant de céder sa femme à Pâris pour sauver l’honneur du pays. Le beau berger, déguisé en envoyé de Vénus, parvient à enlever Hélène sur une galère qui prend le large au grand désespoir de Ménélas. La Guerre de Troie aura bien lieu.
Acte 1
À Sparte, au cours d’une cérémonie célébrée par le devin Calchas, Hélène adresse une prière à Vénus dont elle connaît la promesse faite au beau berger Pâris. Il doit obtenir comme récompense l’amour de la plus belle femme du monde. N’est-ce pas elle, Hélène ? Elle sait sa vertu chancelante malgré son désir de rester fidèle à son mari, le roi Ménélas. Pâris arrive déguisé en berger. Le coup de foudre est immédiat. S’avance alors le cortège des rois qui viennent inaugurer les jeux.
(Ces Rois remplis de vaillance – plis de vaillance – plis de vaillance…)
Agamemnon présente un concours censé découvrir des gens d’esprit. Pâris en est rapidement déclaré vainqueur. Quand il révèle sa véritable identité, il provoque la stupeur de l’assistance et l’enthousiasme d’Hélène qui l’invite à dîner. Pour se débarrasser du mari, un oracle de Jupiter tombe à point. Ménélas est invité à partir le plus vite possible pour la Crète…
Acte 2
Dans ses appartements, Hélène se prépare à recevoir quatre rois. Elle interroge Vénus qui prend « plaisir à faire cascader la vertu » (On me nomme Hélène la blonde…). Quand Pâris se présente, elle lui résiste. Puis entrent les rois venus pour disputer chez elle une partie de jeu de l’oie que Calchas gagne en trichant impunément. Hélène, sentant ses forces défaillir demande à Calchas de lui permettre de revoir Pâris en rêve. Le songe ne tarde pas à devenir réalité pour les deux amants (Oui, c’est un rêve, un doux rêve d’amour). Hélas pour eux, le retour imprévu de Ménélas qui réclame vengeance contraint le beau berger à partir en bravant les menaces des rois outragés par son audace.
Acte 3
A Nauplie, Oreste dans une atmosphère de liesse, explique que Vénus a mis une folie amoureuse dans le cœur des femmes pour venger le départ de son protégé, Pâris. L’adultère règne en maître au point que Calchas et Agamemnon supplient Ménélas de se sacrifier pour sauver l’honneur de la Grèce en cédant sa femme à Pâris. Ménélas refuse. Il a invité le grand Augure de Vénus pour trouver une solution. Quand celui-ci arrive, à bord d’une galère battant pavillon de Cythère, nul ne reconnait Pâris sous ce déguisement. Le beau berger parvient à enlever Hélène en prenant le large sans se soucier de la fureur menaçante des rois de la Grèce. La Guerre de Troie se dessine à l’horizon…
Source : site Opéra Online
Remerciements
Les partenaires sans qui rien n’aurait été possible :
- Mairie de Port-Brillet
- Laval Agglomération
- Le crédit Mutuel de Port Brillet
- Les Brillet Pontins Ensemble
- Prisma
- Le conservatoire de Laval agglomération
- La MFR La futaie
- Les producteurs locaux : Safarine, les jardins bourgonnais, Le Brillet Pontin, George de Sousa, Hugues Taillandier …
- Christian pour son aide précieuse pour le gradin
- Le SCL pour le prêt de matériel et l’aide précieuse pour le montage
- L’hôtel-restaurant le Brillet Pontin pour le prêt de la remorque réfrigérée
- Le chalet des échanges
- L’épicerie solidaire
- Laiterie Martin Montsûrs
- ESAT Robida
- Alain CHAUVEL pour le piano
- Maille Création pour le tissu
- Sylvie et Sandrine pour la réalisation des costumes
- Antoine et Suzanne pour la gestion des repas au quotidien
La municipalité pour son soutien infaillible
A Fabien, Jean-Luc, Jean-Claude, Magali, ainsi qu’à tous les élus et agents de l’équipe municipale pour leur soutien, leur disponibilité, leur gentillesse et leur efficacité redoutable.
Nos bénévoles
Odile et Pierre-Paul, Nicolas, Françoise, Sandrine, Chantal, Sylvie, Ségolène, Aurore, Denis, Camille, Emma, Patricia, Jean-Yves, Quentin, Marc, Anne C, Denise, Cécile, Anne A, Isabelle, Philippe et Marie Claire, Béatrice, Laurence, Margueritte, Eddie, Didier et Béatrice, Evelyne, Isabelle, Bruno, Sophie, Joëlle, Gilles et Anne-Marie
Nos hébergeurs
Jean-Claude, Nicolas, Cécile, Christine, Chantal, Pierre-Edouard, Patricia, Quentin, Marcx, Madeleine et Pierre, Henri, Denise, Béatrice, Gaby et Maryvonne, Marie-Noëlle, Jean-Luc et Chantal, Didier et Béatrice, Guillaume, Valérie et Thierry