Amélie Raison
Après des études de musique et de chant auprès d’Annick Vert en Mayenne et en Bretagne puis l’obtention d’un master d’Art-Thérapie à la Sorbonne, la soprano Amélie Raison est diplômée d’un prix de chant 1ère nommée à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe d’Elsa Maurus à Paris. Elle obtient sa licence DNSPM à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe d’Anne Constantin au Pôle Supérieur de Paris, Boulogne-Billancourt.
Lors de ses études elle a pu se former auprès de grands artistes, Karine Deshayes, Mireille Delunsch, Alain Garichot, Jennifer Larmore et plus récemment Philippe Jaroussky puisqu’elle est lauréate de l’Académie Jaroussky.
On a pu l’entendre récemment en solo dans Noces de Stravinsky à l’opéra Garnier sous la direction de Vello Pähn, ainsi que dans le Stabat Mater de Poulenc dirigé par G.Darchen à l’auditorium de la Seine Musicale, dans « Pli selon Pli, Improvisation sur Mallarmé » de P. Boulez et dans les parties soli des Vêpres de Monteverdi sous la direction de Filippo Maria-Bressan. Elle se produit régulièrement en récital notamment par le biais de l’Académie Jaroussky à la Seine Musicale avec le concert de La Loge sous la directions de Julien Chauvin, et dans de nombreux festivals.
Elle travaille avec l’Ensemble Contraste de Johan Farjot et Arnaud Thorette, notamment dans le requiem de Mozart et le requiem de Fauré version musique de chambre. Elle obtient le prix de la mélodie Charles Lagourgue au Concours d’Excellence de l’UPMCF, ainsi que la 5ème place au Concours d’Honneur de l’Union Professionnelle des Maitres du Chant Français. Passionnée de musique contemporaine, elle créée régulièrement les pièces de jeunes compositeurs notamment avec les ensembles 2E2M et TM+. Elle fait également partie de l’ensemble baroque pour six voix de femmes Athénais dirigé par Laurence Pottier, l’Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano, L’Ensemble Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri, L’ensemble La Tempête, dirigé par Simon-Pierre Bestion.