Un opéra à Port-Brillet

Notre projet 

Passionnés par l’opéra, un art total et populaire au service d’une histoire et d’émotions fortes et dans lequel se mêle musique, danse, et arts visuels, nous militons pour la démocratisation de ce genre trop injustement boudé par le public. Quel meilleur moyen pour exprimer les tourments de l’âme humaine que la voix !

Depuis plusieurs années déjà, l’ensemble participe à des productions d’opéra en plein air au mois de juillet. En 2023, nous sommes devenus organisateurs de notre projet.

Fidèles à notre envie du début de partager le plaisir de la voix lyrique avec ceux qui ne se l’autorise pas, notre démarche s’inscrit dans une volonté de démocratisation de l’opéra auprès d’un public non averti tout en participant à l’insertion professionnelle de jeunes chanteurs lyriques, en contact étroit avec les acteurs d’un territoire.

Le premier rôle étant souvent le plus difficile à obtenir, nous faisons le choix d’offrir à de jeunes chanteurs leur première expérience de soliste mis en scène avec orchestre. Ils sont accompagnés dans la préparation par des artistes expérimentés et reconnus comme ce fut le cas en mars dernier dans les locaux du conservatoire de Vitré. 

Dans ce cadre, nous cherchons particulièrement à investir des lieux du patrimoine afin d’y apporter une dimension supplémentaire tout en permettant le croisement des publics et des rencontres inhabituelles, comme nous le faisons déjà habituellement.

En 2023, nous avons réalisé notre souhait de donner deux représentations d’un opéra au coeur d’un lieu populaire, atypique, et emblématique de notre commune de résidence : l’ancienne fonderie de Port-Brillet. Nous avons également proposé un concert symphonique au sein d’un autre lieu emblématique de notre territoire : le cloître de l’abbaye de Clairmont.

L’édition 2024 a eu lieu à la salle de la Madeleine en raison des travaux à fonderie, mais nous avons pu progresser artistiquement avec un vrai ajout de l’aspect lumière et costumes. L’édition 2025 s’y déroulera également en attendant de pouvoir réintégrer la fonderie après les travaux.

Les pêcheurs de perles, juillet 2024

En 2025, l’opéra s’agrandit et devient un festival avec le concert symphonique à l’abbaye de Clairmont déjà présent depuis 2023, et cette année, un concert du choeur.

Vous pouvez héberger des artistes vous souhaitez participer en tant que bénévole ?

Découvrez en image les éditions précédentes :

Découvrir nos valeurs