In Paradisum – L’Orchestre

En 2020, Maïlys Abraham, chanteuse d’In Paradisum depuis la création du choeur, monte une comédie musicale pour son projet de fin d’études.

Comme l’association l’a fait depuis sa création, elle a accepté d’aider à la réalisation de ce projet, mais cette fois, en créant un orchestre pour accompagner les chanteurs. Projet en suspend en raison de la COVID 19, l’orchestre a pu quand même travailler sur un deuxième spectacle : Le carnaval des animaux. Les fables de La Fontaine illustrant les animaux mis en musique par Saint-Saens ont régalées quelques 400 enfants pour des scolaires et le public du Carré Sévigné pour un tout public le soir.

In Paradisum, l'orchestre dirigé par Emmanuel Descol - Photo Robin Le Bervet
Emmanuel Descol et l’orchestre In Paradisum – Photo : Robin Le Bervet

Dirigé par Emmanuel Descol, l’ensemble est composé de musiciens professionnels des territoires ligérien et breton. L’effectif est variable en fonction des besoins musicaux, pour proposer des programmes orchestre seul comme Le carnaval des animaux, ou en collaboration avec le choeur.

In Paradisum, l'orchestre joue le carnaval des animaux dont voici l'affiche

Des projets avec choeur

Crée au sein de l’association historiquement voulant défendre le répertoire vocal, l’orchestre s’associe au choeur pour vous proposer des programmes dits du “grand répertoire”.

Requiem de Fauré, de Mozart ou encore les passionnants Schiksalslied de Brahms ont pu ravir les oreilles des mayennais lors des dernières années.

Agathe Barbin, Nathaniel Drans, Martin Le Bouder et Juliette Leguérinel – Photo Laurent Guizard

Des programmes symphoniques avec voix

Avide de musique vocale, l’orchestre défend aussi du répertoire avec soliste et partage des moments forts avec des solistes du chœur ou avec des solistes invités.

Dans le très beau programme “Joyaux de l’opéra italien”, l’orchestre partage un moment complice avec la soprano Chrystelle di Marco et le ténor Armaz Darashvili autour du répertoire lyrique italien.

Des programmes symphoniques purs

Pendant le festival estival, vous pouvez retrouver l’orchestre dans les plus grandes œuvres du répertoire orchestral. Le public a ainsi pu profiter du cadre de l’abbaye de Clairmont pour savourer des œuvres comme Shéhérazade de Rimski-Korsakov ou la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. En 2025, le programme sera consacré aux oeuvres de musique française insipirées de la littérature fantastique (Debussy, Ravel, Saint-Saëns, Dukas).

L’orchestre propose également des programmes au cours de la saison avec des propositions pour le grand public ou pour le public scolaire afin de continuer à faire découvrir au plus grand nombre la musique qui nous anime.